Catégories de Blog
Derniers Posts
Actuellement, les visiophones WiFi, ou sonnettes connectées, sont en plein essor. Il n’est pas rare depuis quelques années de voir une sonnette WiFi, équipé d’un interphone vidéo, installé au niveau portail, ou directement devant une porte d’entrée.
Cette vague d’intérêt pour les visiophones s’expliquent par plusieurs choses :
- Tout d’abord, la sécurité : Depuis quelques années, le taux d’agression, d’harcèlement et de cambriolage a drastiquement augmenté, et un visiophone permet d’un simple coup d’œil de vérifier qui se présente devant son entrée, et ainsi de limiter les risques ;
- Le prix : une sonnette vidéo sans fil est généralement peu onéreuse, et offre des options très similaires à une caméra de vidéosurveillance qui, elle, est souvent un peu plus chère ;
- L’installation : Contrairement à une caméra de surveillance standard qui est souvent plus volumineuse, nécessite une installation plus délicate, une sonnette WiFi est très facile à mettre en place, et peut se mettre vraiment n’importe où.
Dans cet article, nous allons montrer les nombreux avantages à posséder un visiophone connecté sans fil WiFi, et apporter des informations intéressantes et importantes sur leur utilisation.
Un visiophone WiFi, ou sonnette connectée, va être installée principalement pour surveiller qui sonne chez vous, que ce soit à partir de la porte d’entrée directement de votre maison, ou à l’entrée de votre portail.
Le fonctionnement général est plutôt simple :
- La caméra est connectée à votre WiFi, via une application ;
- L’application permet de voir à tout moment en direct, les images filmées par le visiophone ;
- Lorsque quelqu’un sonne au niveau du visiophone, qui a une sonnette intégrée, vous recevez une alerte sur votre smartphone, même si vous êtes à des kilomètres de chez vous et vous avez un carillon qui peut être installé à l’intérieur de votre domicile pour que vous puissiez entendre directement sonner si vous êtes chez vous ;
- Vous pouvez alors ouvrir l’application et voir qui se présente devant votre porte pour sonner.
Il s’agit premièrement d’un système de sécurité, et de confort. Si vous avez l’habitude d’avoir des visites souvent inattendues, et probablement indésirables, ce système permet véritablement de savoir qui vient chez vous, et vous pouvez ainsi décider d’ouvrir ou non. Les visiophones sont également équipés d’un interphone vidéo qui permet en plus de voir les images, d’échanger et de discuter avec la personne si nécessaire.
Cependant, un visiophone connecté peut être utilisé également comme simple caméra de surveillance. La sonnette intégrée dans ce système est généralement optionnelle. Il est tout à fait possible de ne pas l’installer, et de n’utiliser la sonnette que dans un endroit stratégique, pour simplement garder un œil sur les environs.
Les visiophones WiFi ont un objectif tout de même moins performant que les véritables caméras de surveillance, mais pour une courte portée, c’est un modèle de surveillance extérieur très intéressant.
Bien que les visiophones sans fil soient assez petits, ils n’en restent pas moins très performants. Les images retransmises sur votre smartphone, ou tablette, par le biais de l’application sont d’une qualité Full HD 1080P, avec un très grand angle, proche de 180° grâce à leur forme bombée et le son fourni par l’interphone vidéo est toujours d’excellente qualité.
Les images retransmises sont aussi performantes de nuit que de jour, grâce aux LEDs infrarouge présentent sur les visiophones, et cela permet donc de surveiller même si quelqu’un sonne chez vous en pleine nuit, et dans le noir complet.
Concernant la partie surveillance et enregistrement, il est bien sûr possible d’ajouter une carte mémoire micro SD dans le visiophone, ou de passer par un système de Cloud, pour stocker les enregistrements. Ils seront par la suite consultables directement via l’application et être utilisés à des fins judiciaires si nécessaire, les fichiers de vidéosurveillance horodatés, faisant foi et étant utilisables comme preuve officielle lors d’une enquête.
Les enregistrements sont effectués via la détection de mouvement, ou directement via un capteur de chaleur PIR. Il est donc tout à fait possible d’utiliser la sonnette connectée comme caméra de surveillance, et de la laisser gérer de manière autonome, l’intégralité de votre sécurité, car toutes les alarmes et alertes seront retransmises sur votre smartphone ou votre tablette, grâce à la connexion du visiophone sur votre WiFi.
Commentaires (0)
Pas de commentaires