Catégories de Blog
Derniers Posts
Vous vous demandez comment protéger sa voiture contre vandalisme / dégradation avec une caméra de surveillance ou tout simplement comment surveiller son véhicule la nuit ? Lisez notre article où vous trouverez toutes vos réponses et des recommandations quelle caméra acheter.
Ses dernières années, le taux de vandalisme au niveau des véhicules, que ce soient des voitures, des motos ou encore des poids lourds, a énormément augmenté.
Ces tentatives de vandalismes peuvent aller d’une simple rayure sur votre véhicule, jusqu’à un vol après avoir brisé les vitres pour avoir accès à l’intérieur.
S’agissant d’un véhicule souvent très utilisé, entretenu, qui est parfois nécessaire pour le travail, et même onéreux, ce type de vandalisme est insupportable et nous recensons malheureusement de plus en plus de plaintes et de méfiance concernant ces actes.
Heureusement, il existe diverses solutions pour prévenir ces actes, et c’est ce dont nous allons parler dans la suite de l’article.
Les moyens les plus efficaces pour protéger son véhicule vont être différents suivant les situations, mais le plus intéressant est sans aucun doute de trouver une solution afin de maintenir une surveillance permanente du véhicule.
Bien entendu, si votre véhicule est stationné dans un garage, juste devant votre domicile, ou en plein centre-ville sur un parking à plusieurs kilomètres de chez vous, les méthodes de surveillance à utiliser ne vont pas du tout être les mêmes. Pour la surveillance, la meilleure option et la plus facile à mettre en place est d’installer une caméra de vidéosurveillance avec un ou plusieurs caméras qui peuvent avoir une vision permanente sur votre véhicule.
Si votre voiture est stationnée devant votre appartement par exemple, et que vous êtes en ville, il est possible d’installer une caméra surveillance directement depuis votre balcon, qui pourrait avoir un œil sur votre véhicule à distance.
De la même manière, si votre véhicule est stationné à des kilomètres de chez vous sur une place publique, il faudra plutôt installer une petite caméra espion directement dans la voiture, qui pourrait effectuer les enregistrements sur une carte micro SD consultable par la suite sans qu’elle ne soit repérée.
Il existe de très nombreux équipements de vidéosurveillance différents qui vont avoir chacun des avantages et des inconvénients, qu’il faudra donc adapter à vos besoins.
Les caméras WiFi, qui doivent être positionnées à proximité de votre box internet, et qui permet le cas échéant une interaction à distance très intéressante pour voir les images en direct, être alerté en cas de passage autour du véhicule surveiller, d’envoyer une alarme ou encore de consulter des enregistrements. Voici un exemple d'une caméra espion WiFi avec une longue autonomie.
Ces caméras sont très intéressantes mais le WiFi n’est pas toujours présent, et dans ce cas présent, il vaut mieux vous tourner vers des caméras locales.
Les caméras de surveillance classiques sans WiFi n’offriront aucune communication à distance, mais seront en mesure de stocker sur une carte mémoire des enregistrements que vous pourrez consulter par la suite en récupérant la caméra. Voici un exemple d'une mini caméra classique sans WiFi qui peut enregistrer sur détection de mouvement (et cela fonctionne même à travers les vitres d'un véhicule).
Parmi ces 2 types de caméras de vidéosurveillance, il n’y en a pas de meilleurs que d’autres pour luter contre le vandalisme, ils sont tous efficaces, mais il faut simplement choisir le plus adapté.
La vidéosurveillance peut être effectuée de votre balcon si vous avez vue sur votre voiture, ou de l’intérieur de votre véhicule directement avec une caméra espion.
Dans le cas où le vandalisme est fréquent et que vous aurez donc besoin d’informations avant de porter plainte par exemple, il est très important de bien préparer la surveillance de votre véhicule, car l’ensemble des enregistrements effectués pourront être récupérés et utilisés comme preuve lors de l’enquête qui suivra la procédure de plainte.
Il est donc essentiel de fournir des images intéressantes pour le dépôt de plainte si vous souhaitez que cela aboutisse en votre faveur, et dans ce cas, il est primordial d’avoir une caméra de surveillance efficace en votre possession.
Attention, bien que la vidéosurveillance soit la meilleure solution pour prévenir du vandalisme, et des vols en général, on ne peut pas pour autant faire ce que l’on veut avec la mise en place.
Il existe certaines conditions à respecter, dans la cadre de la loi, et notamment par rapport à la visualisation et la surveillance d’une zone publique.
Si votre véhicule se trouve dans un garage par exemple, ou devant le portail de votre maison, cela n’a pas grande incidence, vous pouvez mettre en place à peu près ce que vous souhaitez. Mais il faut veiller à ce que la surveillance en question ne filme pas en permanence la voie publique.
Il est en effet parfaitement autorisé de surveiller un bien privé, en l’occurrence votre véhicule par exemple, mais il ne faut pas que la surveillance persiste en continu sur une rue ou une place.
Sachez tout de même qu’en cas de besoin important, il est tout à fait possible de contacter la préfecture pour recevoir une autorisation exceptionnelle.
Commentaires (0)
Pas de commentaires