Catégories de Blog
Derniers Posts
Les caméras IP WiFi sont des systèmes utilisés dans de très nombreux cas qui offrent une surveillance optimale pour quiconque dispose des conditions nécessaires.
En effet, une caméra de surveillance WiFi nécessite d’être installée à proximité d’un réseau WiFi stable, en réseau 2.4GHz, et qui dispose d’un débit internet suffisamment stable pour faire tourner les images d’une caméra avec la qualité vidéo maximale.
En général, il est conseillé d’être à moins de 15 mètres de la box WiFi prévue pour installer une caméra de sécurité, ou d’utiliser des répéteurs WiFi qui permettent de presque doubler cette distance pour les plus performants.
Pour le débit, il est conseillé d’avoir au moins 800ko/s pour maintenir une image vidéo en qualité Full Haute Définition 1080 Pixels.
Si les conditions concernant l’accès à la box internet et le débit sont respectées, il ne reste donc plus qu’à installer l’application smartphone (ou tablette) qui est compatible avec le système de vidéosurveillance acheté.
Il existe de nombreuses applications utilisées pour les caméras de surveillance sans-fil, chacune étant compatible avec quelques modèles.
Ces applications sont généralement gratuites, en français, et ne proposent que des options payantes sur forfait en cas de besoin. Il est par exemple possible de prendre un abonnement pour effectuer du stockage sur Cloud, ajouter une option de distinction entre les personnes connues et inconnues, détecter des objets qui auraient pu être déplacés ou absents, etc.
Ces applications nécessitent la création d’un compte, via une adresse mail et un mot de passe, afin de sécuriser à 100% les données stockées par les caméras et protéger les utilisateurs de toute personne qui pourrait directement se connecter sur les caméras de sécurité installées et vous observer.
Pour connecter une caméra de sécurité WiFi sur une box internet, c’est très facile. L’application installée, compatible avec la caméra de surveillance permet de faire directement la connexion.
Pour que la connexion se passe sans encombre, il faut que la caméra soit positionnée à côté de la box internet, et que cette dernière soit paramétrée en réseau WiFi 2.4GHz et pas en 5GHz comme le sont par défaut les plus récentes box. C’est une option qui est très facilement réglable via les paramètres WiFi.
Pour la synchronisation entre la box et la caméra de vidéosurveillance, il est simplement demandé le nom de la box internet en question, et le mot de passe du WiFi. Si la caméra capte bien, la connexion sera immédiate et l’accès aux images vidéo et paramètres à distance sera immédiat.
Le point le plus important une fois la connexion établie entre la caméra, la box et votre smartphone est de paramétrer correctement la caméra. Pour cela, il y a des priorités à établir pour que le fonctionnement soit parfait.
La première chose à régler dans la majorité des cas, est la détection et l’alarme. Bien sûr, certaines personnes ne vont pas forcément en avoir la nécessité, mais pour beaucoup c’est une option très importante car elle permet d’activer la réception des notifications sur le smartphone lorsqu’il y a une présence non souhaitée devant la caméra.
Il est bien sûr possible de régler les sensibilités de détection, des plages horaires de fonctionnement, d’être alerté par notification directement sur téléphone ou par mail et même d’avoir une alarme permanente pour certaines caméras.
Autre point très important et extrêmement sollicité : les enregistrements.
Dans la grande majorité des cas, une carte micro SD est ajoutée dans la caméra pour effectuer des enregistrements et ainsi avoir un historique des évènements passés.
Ces enregistrements ont l’avantage d’être consultable n’importe quand, et de n’importe où, à distance, grâce au WiFi. Ils sont très faciles à paramétrer et sont généralement liés aux notifications d’alarme.
Pour résumer, il est possible en quelques secondes, d’activer des paramètres pour que des enregistrements soient effectués lorsqu’il y a une détection effectuée par la caméra. S’en suit alors un enregistrement vidéo de quelques minutes, qui sera accessible à distance via l’application très facilement.
C’est un paramètre très important car c’est ce qui fera office de preuve s’il y a un méfait au niveau de la zone de surveillance.
Autre que les alarmes ou les enregistrements, une caméra IP WiFi propose de nombreuses options intéressantes qui peuvent être utiles dans certains cas. Par exemple, certaines caméras disposent de spot qui s’allument instantanément dès qu’il y a une présence pour jouer un rôle de dissuasion.
Certaines caméras également, ont des haut-parleurs intégrés en plus du microphone, qui permet de discuter à travers la caméra, pour parler amicalement avec des invités par exemple devant la porte d’entrée de la maison, ou pour effrayer des voleurs ou des personnes malintentionnées.
D’autres options encore sont disponibles avec des applications particulières. Certaines permettent d’acheter des modules, sous forme d’abonnement, qui offrent des options intéressantes comme l’enregistrement sur le cloud, la distinction entre des invités et des personnes inconnues, de mémoriser le positionnement d’objet et prévenir des vols, etc.
Commentaires (0)
Pas de commentaires