Catégories de Blog
Derniers Posts
De nos jours, la vidéosurveillance est devenue une technologie accessible à tout utilisateur. Mais il est parfois difficile de faire un choix avec toutes les informations techniques qui sont présentées sur les sites internet.
Dans cet article, nous allons vous présenter les caractéristiques principales à prendre en compte pour bien choisir votre caméra.
Il existe 2 principales catégories pour les caméras : Les caméras filaires et les caméras IP WiFi, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.
Les caméras filaires se branchent via un câble vidéo directement sur un écran et éventuellement à un enregistreur si vous souhaitez conserver des données. Cela vous permet de visualiser en direct tout ce qu’il se passe au niveau de votre caméra, et sans interruption.
Les caméras IP WiFi fonctionnent sans-fil, mais nécessitent une bonne connexion internet. Vous pouvez alors vous connecter à distance à l’appareil et recevoir alertes et notification en cas de présence. Ces caméras disposent d’un emplacement pour carte SD afin d’enregistrer des données.
Pour que votre caméra fonctionne, il faut bien entendu l’alimenter. Il existe plusieurs modes d’alimentation pour cela :
Sur secteur : La caméra s’alimente directement sur une prise à l’aide d’un adaptateur secteur
Sur batterie : Ces caméras sont dites « autonomes ». En effet, elles ont leur propre source d’alimentation via leur batterie et ne nécessitent donc aucune intervention extérieure pour fonctionner. Il faut simplement les recharger quand il y en a le besoin.
Sur pile : Même chose que pour les caméras avec batterie, cependant il faut changer les piles quand les premières sont vides. Ces caméras ne sont pas rechargeables.
Pour beaucoup de personnes, les caméras doivent servir avant tout à enregistrer des faits observés par la caméra. Certaines caméras disposent de plusieurs modes d’enregistrements, d’autres que d’un seul. Voici une liste des 3 modes importants à consulter :
L’enregistrement continu : Comme son nom l’indique, les caméras disposant d’un enregistrement continu enregistrent toutes les images sans interruption.
L’enregistrement horaire : Certaines caméras sont paramétrables de façon à enregistrer seulement sur une durée définie par l’utilisateur. Très pratique pour filtrer un peu les enregistrements.
La détection de mouvement : Les caméras utilisant ce mode d’enregistrements utilisent un capteur de présence pour détecter toute personne qui passe devant la caméra. Dès que quelqu’un est détecté, la caméra lance un enregistrement. Ce mode de fonctionnement permet une gestion totalement automatique des enregistrements.
De nos jours, il y a eu beaucoup de progrès dans la qualité vidéo et photo en général. Cela reste un critère important à prendre en compte pour l’achat de vos caméras. Suivant vos besoins, vous aurez besoin de la qualité maximum, tout comme vous pourriez vous satisfaire d’une qualité plus standard.
L’angle de vision de la caméra est une information très importante. Elle vous permet notamment de vous assurer que vous pourrez surveiller telle ou telle zone à l’endroit où vous souhaitez la placer. Certaines caméras sont motorisées et vous permettent d’avoir un angle de 360° et donc de contrôler l’ensemble d’une pièce. D’autres sont fixes et peuvent avoir un angle de 60° ou peut être de 140°. Et bien entendu, cela fait une très grande différence.
Dans beaucoup de cas, notamment la surveillance extérieure, il est très important que la caméra puisse fournir une image de nuit comme de jour. Il faut donc bien vérifier qu’elle est équipée de LED infrarouge si vous souhaitez voir des images en pleine nuit.
Il existe beaucoup de caméras équipées d’un micro permettant ainsi d’enregistrement des sons et des discussions. Mais c’est loin d’être le cas pour toutes les caméras. C’est notamment assez rare pour les modèles extérieurs.
Sur l’ensemble des fiches techniques des caméras, vous devriez trouver les dimensions et la masse du produit. C’est très important pour vous assurer que la caméra qui vous intéresse puisse convenir à vos besoins. Il est parfois compliqué de se rendre compte de la taille de la caméra sur une photo. Il est donc important de vérifier les dimensions notées souvent dans les détails techniques du produit.
Le dernier point que nous abordons est celui de la compatibilité de la caméra. Cela s’adresse à plusieurs types de produit. Par exemple, si vous souhaitez acheter une caméra filaire ou WiFi, et la brancher sur un de vos système de surveillance existant, il faut vous assurer que la nouvelle sera compatible. Pour ce qui est des caméras WiFi, il faut savoir également si votre tablette, smartphone ou PC pourra se lier à votre caméra. Ce sont des points importants. Tout est également indiqué en général dans les caractéristiques techniques du produit.
Il est parfois compliqué de choisir parmi toutes ses caractéristiques techniques, quel modèle de caméra conviendraient le mieux à nos besoins.
Si vous avez des questions ou des doutes concernant un produit vous pouvez vous connecter sur le site www.camerasurveillance.net et nous poser vos questions via notre formulaire de contact. Des techniciens et des conseillers sont à votre disposition pour vous orienter vers un choix sûr.
Commentaires (0)
Pas de commentaires